Accueil » Clé articulaire

Clé articulaire

clés articulaires

Présentation

La clé articulaire est une discipline en soi et consiste à amener l’articulation d’un adversaire au maximum de son amplitude afin de le contraindre à l’abandon et à la neutralisation. La clé articulaire peut être exercée de différentes manières en fonction de la force exercée sur l’articulation : flexion, extension et torsion.

g

 

Toutes les articulations du corps peuvent faire l’objet d’une clé à condition qu’elle soit bien faite. Nous distinguons principalement :

La clé de bras : technique consistant à placer l’articulation du coude en limite d’étirement. Cette technique peut être réalisée dans n’importe quelle position et est célèbre au judo ou encore au ju-jitsu sous le nom de jugi gatame lorsque cette dernière est réalisée au sol. En se positionnant perpendiculairement à son adversaire, les deux combattants sont dos au sol. Le bras de celui qui subit la prise est alors situé entre les jambes de l’attaquant, le coude devant le bassin utilisé comme premier point de levier. Le second point du levier est réalisé en appuyant la main de l’adversaire vers le bas.

La clé de coude : Les clés de coude en torsion sont des techniques où l’assaillant applique un mouvement d’enroulement sur le coude de l’adversaire pour le maîtriser. Lorsque le bras de celui qui subit la technique est plié de manière plus ou moins perpendiculaire, paume de sa main vers le haut du corps et vers l’avant, l’attaquant attrape le poignet d’une main. Puis en glissant son autre bras sous le triceps du bras piégé, il connecte son autre main à son propre poignet. La main du bras qui subit reste maintenue au sol tandis que le coude est ramené le long du corps et soulevé par le bras du dessous pour exercer une importante pression sur le coude.

La clé de genou : cette clé repose sur le même principe que la clé de bras mais s’exerce sur le genou. L’exécutant coince la jambe de son adversaire entre ses jambes et la bloque avec ses bras de façon à ce que la rotule de la personne subissant la technique soit pointée vers le corps de celui qui l’applique. Ce dernier applique ensuite une pression avec ses hanches forçant la jambe de l’adversaire à se tendre, et causant une hyperextension de l’articulation du genou.

La clé de cheville : clé où l’assaillant
attrape la cheville adverse en exerçant une rotation.